02 Octobre 2015

Voici déjà plus d’un an que le fruit de notre enquête a pris la forme du film « De l’eau dans le gasoil ».

Nous le présentons régulièrement dans le cadre de soirées et sommes heureux de constater qu’il suscite toujours autant le débat.

De notre côté Cyril et moi même continuons notre chemin avec la même ferveur pour les questions liées à l’énergie, la mobilité ou l’écologie.

Fait inédit depuis plusieurs décennies, l’intérêt du dopage a l’eau des moteurs pour la baisse de consommation et de pollution est aujourd’hui enfin reconnu par la presse : Le Point (paru le 07/07/15) ou Auto Moto (N° 238 Nov 2015 page 102). Cette reconnaissance tardive aura tout de même attendu l’intégration officielle de ces systèmes sur plusieurs voitures de série par le constructeur BMW… Mais alors, ça marche? Et oui les petit loups!

De notre côté, les expérimentations continuent, notamment sur notre BX de fonction. Sur 14000 kms parcourus, nous pouvons annoncer une baisse de consommation d’environ 8%, ce qui est conforme à ce que l’on peut attendre d’un système correctement dimensionné et installé pour une voiture.

Alors que fait-on de ces nouveaux éléments ?

Bien tout cela nous pousse à revisiter le film pour intégrer ces nouvelles données. En attendant, nous serons ravis d’aborder ces questions avec vous lors de nos prochaines projections!

Le 6 novembre 2015 à 20h30 à la MJC Mercoeur (Paris 11e) au festival de cinéma “Images mouvementées” du réseau ATTAC.

Cette 13e édition aura pour thème : “Changeons le système, pas le climat !”

Le 9 novembre 2015 dans le cadre du colloque « Arts Sciences et Culture de l’Eau » en Bourgogne au Domaine de Saint Laurent, 71250 Le Chateau.

Et enfin le 13 novembre 2015 à Mazères dans le cadre du mois du film documentaire organisé par les bibliothèques d’Ariège.

 

 

 

 

16 Novembre 2014

Les news du film en bref :

Après un échauffement des plus encourageants dans des salles aux dimensions variées mais toujours aussi accueillantes, notre cher DLODGO se pourlèche les bobines à l’idée de satisfaire  ses penchants exhibitionnistes dans les contrées les plus reculées. Une chose est sûre, ce film est fait pour vous ! Alors une grange, un opéra, une ancienne église,  un champ sans pluie, et pourquoi pas une salle de cinéma, tout est beau pour DLODGO, vous n’avez qu’à proposer!

Les deux prochaines projections

Le 12 décembre

Au café Le P’tit grain à Bordeaux

Merci au passage à Anne, ancienne compagne de covoiturage, d’avoir proposé ce lieu ! Nous serons là aussi pour parler avec vous du film dans son ensemble, mais aussi de l’eau, des moteurs, de l’industrie de la bagnole, des lobbies et des vertus du vin régional.

Le 8 janvier

Au cinéma Utopia de Toulouse

Un bel endroit où nous sommes fiers de vous présenter le film et de débattre avec vous… Avec, si tout va bien, une petite surprise de derrière les projos !

 Modification du site web

Après quelques modifs de notre site imposées par le succès foudroyant de notre blockbuster mondial, vous pouvez désormais trouver les liens ou le contenu des émissions radio où nous avons officié. Pour en savoir plus sur le film, notre démarche et l’enquête en général,

sur : www.deleaudanslegasoil.com/presse

De plus, une page est aussi dédiée aux dates de projections ou diffusions à venir.

Enfin nous avons créé une page « vidéos » qui pourrait intéresser.

Nous y publierons des séquences complémentaires permettant de mieux connaître nos personnages ou d’approfondir certaines réflexions abordées dans le film.

Le premier Bonus est dédié à Antoine Gillier, agriculteur et bricoleur de génie.

Bon visionnage.

A bientôt.

Cyril et Pat

 

Une rentrée, 4 actus !

 Cyril+ JY Casgha

 

Chers amis et soutiens,

tout d’abord, toutes nos excuses pour notre assourdissant silence de ces dernières semaines alors que les grillons chantaient à tue-tête.

Après la trêve estivale, place à l’action : la rentrée a démarré sur les chapeaux de roue le 3 septembre avec l’enregistrement d’une émission d’une heure dans les locaux de Radio France Internationale au micro du journaliste Jean-Yves Casgha. L’émission intitulée « Autour de la question » sera diffusée le 26 septembre à 16h10 dans le monde entier (qu’est-ce qu’on est modestes!) sur les ondes de RFI. Si vous êtes en France métropolitaine, vous devrez vous rendre sur le site http://www.rfi.fr/france// pour écouter et podcaster l’émission.

Nous avons également l’immense plaisir de vous annoncer la sortie du DVD De l’eau dans le gasoil le 2 octobre prochain. La bestiole sera disponible à la vente sur notre site web à partir de cette date, et bien sûr nous nous ferons un plaisir d’en envoyer un exemplaire à tous les contributeurs du projet !

Puisqu’on est chauds, enchaînons sur l’actu suivante :  la première projection parisienne du film le 2 octobre prochain à 19h40 au cinéma l’Entrepôt, en partenariat avec le magazine Orbs, l’autre planète, dont la très exigeante ligne éditoriale explore les liens entre art, science et conscience  www.orbs.fr/.

La projection sera suivie d’un débat de 21h à 22h, plus un petit verre de prolongations, sur la magnifique terrasse arborée du cinéma si la météo le permet.

Pour les réservations:

Cinéma l’Entrepôt

7 rue Francis de Pressensé 75014.

Tel : 01 45 40 07 50

http://www.lentrepot.fr/De-l-eau-dans-le-gasoil,1570.html

 

Enfin, last but not least, De l’eau dans le gasoil sera projeté au Festival du film de l’environnement Ecollywood de Lille, le 10 octobre 2014 à 19h30. Les cornets de pop-corn seront bien sûr échangeables par des cornets de frites, question de savoir-vivre.

Toutes les infos sur le site

http://ecollywood.lesfunambulants.org/ecollywood-2014-2/

 

Très bonne rentrée à tous

Pat & Cyril

 

Première projection du film « De l’eau dans le Gasoil »

Ce 25 juin 2014 à 20h Salle San Subra, 2 rue San Subra, Toulouse

Cher amis et soutiens, c’est l’heure !

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer la toute première projection publique du film « De l’eau dans le gasoil ».

Le collectif de la (r)évolution des colibris (initié par Pierre Rabhi), nous invite le 25 juin 2014 dans la salle San Subra, 2 rue San Subra, quartier Saint cyprien à Toulouse. La projection commencera à 20h et sera suivi de discussions autour du film en présence de Cyril Flouard et Patrick Lefrère.

Nous espérons vous voir nombreux.

Cyril & Patrick

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Participation consciente.

4 avril 2014

Chers amis et soutiens,

En ce jour de printemps, nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance de notre petit film chéri « De l’eau dans le gasoil ». Après 4 ans de gestation et plus de 9 semaines d’accouchement en montage, la tête du bébé est sortie jeudi 3 avril vers 19h34.

Il mesure 58 minutes et pèse 33, 4 Gb non compressé. Malgré certains passages périlleux et quelques contractions douloureuses, nous sommes très fatigués mais surtout soulagés et heureux.

A noter que le nouveau-né est un peu prématuré et il va falloir attendre encore un peu pour le qu’il sorte de la couveuse. Nous devons encore le mixer, l’habiller pour qu’il prenne un peu de couleur en harmonisant bien l’ensemble dans sa nouvelle enveloppe DVD. Nous devrions pouvoir vous le présenter d’ici un bon mois.

Pour qu’il puisse se développer dans les meilleures conditions et si vous vous sentez concerné(e) par son avenir, vous vous pouvez d’ores et déjà nous envoyer une liste de lieux de diffusion potentiels et autres festivals ou nous accompagnerons volontiers notre petit DLODGO pour qu’il puisse s’émanciper dans des conditions favorables.

Bien sûr nous vous tiendrons informé de la suite des événements, notamment de sa première sortie et de son baptême officiel de clonage en version DVD haute définition.

Les parents,

Patrick & Cyril

Fin low

30 janvier 2014

Début du montage et première projections

Chers tous,

après plusieurs années d’enquête, nous abordons en ce début d’année une transition très attendue : le montage du film ! Cette nouvelle étape, qui fleure bon la pizza froide grignotée à la va-vite sur un coin de table de notre studio-bunker ultra-secret du cœur de la Ville Rose, devrait nous amener à vous présenter d’ici quelques semaines –mais ne nous avançons pas trop- un nouveau-né voué à soumettre quelques idées reçues à un bon nettoyage de printemps.

 

Présentation du film à Toulouse le 10 février

Pour ceux d’entre vous qui ont la chance de vivre aux alentours de Toulouse, vous pourrez voir une première présentation commentée de quelques séquences du film le lundi 10 février à 19h15 à la Chapelle, 36 rue Danielle Casanova, Toulouse, un lieu convivial occupé et autogéré depuis 1993 où vous pourrez également vous restaurer pour pas cher.

 

Projection d’une version courte à Cavaillon  le 14 février

Et pour les sudistes curieux, nous projetterons le 14 février 2014 une version courte du film en avant-première au festival Sciences et Fictions de Cavaillon (Lubéron) consacré aux enjeux de l’eau et de la planète.

Vous pouvez également consulter le programme du festival sur le lien suivant :

http://www.cavaillon-luberon.com/fr/actualites/actualites/icalrepeat.detail/2014/02/12/1680/-/festival-sciences-et-fictions-qleau-tre-planete

 

La BX sur le billard

Enfin, alors que nous écrivons ces lignes, la BX se trouve le billard pour la pose d’un nouvel embrayage…  En ces heures pénibles où l’anxiété nous submerge, souhaitons que notre fidèle vaisseau sorte indemne de son opération à coeur ouvert…

7 janvier 2014

A trois semaines du montage, les voeux de l’équipe du film

2014, la dernière ligne droite avant la fin du film ! Plus que trois semaines avant le montage… En attendant, l’équipe du film a commencé l’année en levant le coude à votre santé lors d’une réunion au 350ème étage du siège de notre multinationale toulousaine.

newsjanvier

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez enfin découvrir les différents visages du génie incarné, avec de gauche à droite : Christian (amateur de bougies et monteur à ses heures) , Alex (l’homme qui mixe les fruits, les légumes mais aussi le son de votre futur film préféré), Clem (qui anime les soirées mais aussi les images avec des ordinateurs ultra-modernes souvent bourrés d’électronique), Alem (alter ego de Clem dans le monde inquiétant du stylo bille, dessinateur fébrile et addict aux coins de nappe en tout genre), Cyril et Pat (intermittents du documentaire malgré eux).

Au terme de cette réunion qui a marqué les premières heures de cette nouvelle année par des souvenirs que la décence la plus élémentaire nous interdit de raconter sur un site non soumis à l’accord parental, nous sommes tombés d’accord pour vous la souhaiter moelleuse, piquante et croustillante à la fois, avec un peu plus d’eau et un peu moins de gasoil, mais surtout de la curiosité, des voyages, des découvertes, des paysages et des débats qui offrent de nouvelles perspectives sur le monde.

news N1 crop Net B

25 Novembre 2013

Nous préparons les tournages des dernières séquences du film. Le timing est plutôt serré pour tout boucler avant les fêtes de fin d’année ! La fidèle BX montre des signes de faiblesse de plus en plus préoccupants au niveau de l’embrayage, alors que nous avons plus que jamais besoin d’elle… Va-t-elle tenir jusqu’à la fin des essais sur piste prévus dans dix jours ? Réponse dans une dizaine de jours. En tout cas une chose est sûre : va y avoir de l’actu !

12 Décembre 2013: Le débitmètre se débine, le tournage continue

La surprise n’est pas venue du côté où on l’attendait: alors que la BX s’accroche encore et toujours à l’asphalte hivernal, nous avons dû annuler les tests sur circuit à la dernière minute à cause de délais de livraison étonnamment longs d’un débitmètre commandé par la société Econokit. Cet instrument tout à fait indispensable permet de mesurer la consommation de carburant en temps réel de la voiture.

Nous nous sommes concentrés avec les interviews à Paris d’un conseiller régional EELV et d’un sociologue historien des techniques thermodynamiques.

Pour la petite histoire, nous avons dû crocheter la portière de la BX pour récupérer les clés que Patrick avait laissées à l’intérieur. La combinaison gagnante pour éviter le dépannage à 350€ ? La solidarité du garagiste de Ménilmontant, un fil de fer bien rigide et un bon vieux lacet de chaussure!

BX tour eiffel
fil de fer et lacet de chaussure